Cet article du New York Times sur la mortalité des soldats américains engagés en Afghanistan est très intéressant pour au moins deux raisons :
- Pour ceux qui s’intéressent au sujet controversé du décompte des décès (fatalities) en temps de guerre, les données qui apparaissent dans l’article permettent de compléter le tableau statistique du conflit.Une distinction importante existe entre la mortalité en volume et le taux de mortalité chez les blessés, qui est en baisse.
- Pour ceux qui s’intéressent aussi à l’histoire de la médecine, et qui savent que les périodes de conflit sont aussi des périodes marquées par le progrès médical, l’article émet plusieurs observations sur ce point : de meilleures techniques, comme l’utilisation des tourniquets et l’amélioration des pratiques de soins dans le personnel médical embarqué, sont désormais disponibles sur le champ de bataille (et la distance jusqu’aux services de soins s’est réduite par une augmentation des hélicoptères médicaux).
Enfin, pour ceux qui veulent avoir les données sous les doigts, en quelques recherches rapides, on peut rapidement trouver des données et des études pour effectuer quelques opérations statistiques sur la mortalité en Irak, sachant que Falloudja/Falluja reste un outlier extrême sur ce point, avec une mortalité exceptionnellement élevée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (23 février 2011). Mortalité en guerre. Polit’bistro. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/synj