Suite et fin du billet d’hier. Accrochez-vous, les notes qui suivent sont encore plus décousues et parcellaires.
Je vais naturellement faire l’impasse sur les discussions « internes » du matin, qui visaient à discuter des efforts de recherche à déployer en perspective des élections municipales de 2026, et de l’élection présidentielle prévue pour 2027, et des élections législatives qui devraient avoir lieu dans la foulée1.
Sans trahir le contenu des échanges, donc, j’ai simplement noté quelques pistes de recherche complémentaires à celles évoquées hier, notamment en ce qui concerne l’analyse des programmes des partis politiques (mention spéciale au Manifesto Project), et l’analyse des primaires organisées par ces mêmes partis (mention spéciale à deux anciennes collègues pour leur ouvrage comparatif sur le sujet). Mentions spéciales, enfin, à deux projets de recherche qui ont été mentionnés dans la discussion que j’ai pu suivre : le projet AlCoV (Analyse localisée et comparative du Vote), qui avait son propre blog sur Hypothèses2, et l’enquête « Mon quartier, mes voisins » (2018), que je ne connaissais pas, mais dont je trouve le dispositif très inspirant3.
* * *
La table ronde qui suivait a porté sur « comment travailler sur l’organisation des élections ». En écoutant (distraitement, mea culpa) les intervenants qui ont suivi, je suis tombé sur le blog de Romain Rambaud, dont le billet de ce matin évoque les journées du REEF ainsi que le colloque RECEL (« Récuser l’élection, contester les élections »), qui se tient demain et après-demain à Lille ; on trouve sur ce même blog une présentation du projet JADE, pour « Justice algorithmique des élections ». Je retiens aussi de cette table ronde la présentation succincte des recherches passionnantes de Marielle Debos sur la biométrie électorale (au Tchad et ailleurs en Afrique), thématique de recherche jamais abordée frontalement sur ce blog, mais qui me trotte dans la tête à chaque fois que je repense au scandale Cambridge Analytica, mentionné ici et là.
Une partie de la discussion qui a suivi s’est concentrée sur le rôle des acteurs qui scrutent (voire structurent) l’organisation des élections dans divers pays (du Sud, mais pas que), avec mention d’International IDEA, que je connais pour sa base de données sur les taux de participation électorale. La base est une source « standard » dans les travaux qui cherchent à expliquer ces taux, mais pour avoir un peu regardé certains pays (européens) en détail il y a quelques années, je me souviens y avoir trouvé pas mal d’approximations, voire d’erreurs : taux du premier tour pour certaines élections, du second tour pour d’autres, par exemple. Il faudrait que je revienne sur ces données, à l’occasion, tiens.
* * *
Je n’ai pas pu assister à la réunion conclusive des journées, mais devrais recevoir quelques notes pour rattraper. Il va très vite y avoir du pain (électoral) sur la planche : sujet à suivre, en espérant que le REEF se dote un jour d’un blog ou « réseau social » (pitié, pas LinkedIn…) pour permettre d’en suivre les travaux ? Peut-être faudra-t-il plutôt se tourner vers BlueSky, notamment ici, là et là par exemple.
Dans tous les cas, j’espère vous avoir donné envie de lire ce qui sortira des recherches qui ne manqueront pas de suivre, et quelques-uns des travaux préexistants.
- Organiser une convergence d’analyses et d’approches du fait électoral n’est déjà pas facile en temps normal ; c’est encore moins facile lorsque l’on ne connaît pas avec certitude la date des prochaines élections, et surtout leur statut : que pourra-t-on tirer d’une comparaison entre les élections législatives « surprise » de 2024, qui avaient pris tout le monde de court, et celles de 2027, auxquelles tout le monde s’attend ? Et a-t-on observé les mêmes effets liés à l’organisation d’élections anticipées en France en 2024 et au Canada ou au Royaume-Uni, par exemple ? [↩]
- Mise à jour, 17 juin : quelques jours après les journées du REEF, une discussion collective m’a rappelé l’existence, avant tout cela, du collectif SPEL (« Sociologie Politique des ÉLections »), qui avait son blog sur Mediapart. [↩]
- Merci encore à la personne qui l’a mentionnée, et que je n’ai pas pu identifier parce que j’avais la tête dans mon calepin et trop peu de café pour réagir à temps. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (11 juin 2025). Premières journées du REEF, J2. Polit’bistro. Consulté le 17 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1436m