Du code R et des données, sur 12 semaines

J’ai encore du mal à le croire, mais j’ai mis à jour mon autre blog, celui qui parle de R, et qui ne doit pas être beaucoup plus suivi que celui-ci, après plusieurs années d’inactivité pendant la dernière pandémie (et même, à vrai dire, avant).

Le billet parle, évidemment, de R, et d’une nouvelle occasion de l’enseigner, dix ans après la première fois, dont j’avais parlé ici, à l’époque. L’occasion ne s’était depuis représentée que sur des durées d’enseignement plus limitées.

Le billet contient quelques mots-clés pour les connaisseurs (RStudio, tidyverse), mais il en manque : « science des données » (data science) est déjà en train de se périmer, il faudrait rajouter « apprentissage-machine » (machine learning) et quelques autres trucs du genre.

Le billet ne cite qu’une seule des personnes que j’ai à remercier, mais le repo GitHub du cours se termine sur une liste plus exhaustive, et je rajouterais bien deux noms déjà cités en 2013, Baptiste Coulmont, Julien Barnier (pour ça, surtout), ainsi que Joseph Larmarange (pour plein de choses).

J’aurai d’autres choses à écrire sur ce cours lorsqu’il aura un peu tourné et que j’aurai pu y retravailler un peu, mais vais m’en tenir à ce court billet pour le moment. Ne prenez pas ça comme une promesse de reprise d’activité sur ce blog : j’y pense, mais n’ai pas encore vraiment fini d’y réfléchir.



Citer ce billet
François (2023, 23 août). Du code R et des données, sur 12 semaines. Polit’bistro. Consulté le 24 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/syw2

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search