Quelques papiers sur la crise financière

En faisant un petit tour des disciplines, voici ma bibliographie personnelle sur la crise financière :

Toute dimension scolastique mise à part, vous aurez noté qu’il s’agit de papiers signés par des “leaders sous-disciplinaires” dans leurs branches de spécialisation respectives. Empressez-vous de télécharger ceux qui sont susceptibles de changer d’adresse.

J’avoue que le dernier papier est un pied-de-nez poli mais sans ambages à la discipline économique, mais après tout, pour s’informer sur la crise financière plus en détail d’un point de vue économique, il y a une large blogosphère, y compris francophone (dont voici le point d’entrée le plus commode), à consulter.

Mises à jour :

  • Je verse au recueil ce très bon aperçu des difficultés actuelles de l’Europe à affronter ses démons financiers, par Alexandre Delaigue d’Éconoclaste.
  • Je rajoute aujourd’hui ce long récit de Paul Krugman sur la crise financière en Europe, où l’on passe par le désert du Nevada pour comprendre la “Trinité Maudite” de Mundell-Fleming.
  • Et je n’ai pas le temps de parler du chapitre 24 d’Économie et société, où Max Weber mentionne (rapidement, en quelques pages) la monnaie dans les facteurs responsables des crises spéculatives, alors qu’il ne la mentionne pas dans l’idéal-type du capitalisme qu’il décrit quatre chapitres plus tôt, en décrivant la création de la Banque d’Angleterre et l’absence d’équivalents fonctionnels en Inde et en Chine.
  1. Attention, le papier est un peu long, avec sa centaine de pages bien tassée ; mais rassurez-vous, ça continue, il y a un complément d’une quarantaine de pages. J’attends l’ouvrage. L’auteur est également très fort pour publier d’excellents feuillets très ramassés dans la London Review of Books. []

2 réponses sur « Quelques papiers sur la crise financière »

Les commentaires sont fermés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search