Mise à jour : tout n’est pas perdu.
L’adresse historique du blog de science politique The Monkey Cage, themonkeycage.org, ne fonctionne plus depuis quelques semaines : le nom de domaine a été racheté pointe désormais vers une version résiduelle du blog, sans images, et avec des soucis de formatage. Le blog continue, bien sûr, sur sa nouvelle adresse hébergée par le Washington Post, où il se cache derrière un écran RGPD à la con accompagné de dizaines de cookies inutiles, et sans index permettant de facilement remonter ses archives1. Le prix à payer, sans doute, pour l’immense notoriété dont ce blog bénéficie désormais.
Reste que c’est une page qui se tourne pour moi : The Monkey Cage a partiellement inspiré ce blog, et la disparition de son “canal historique”, sans tambour ni trompettes, avec perte sèche des archives2, est tout à fait regrettable. Une idée de plus de scraper à coder à mes heures perdues…
- Archives où vous trouverez notamment un billet de Baptiste Coulmont, Joël et Arthur Charpentier. [↩]
- Conservées néanmoins par l’Internet Archive. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (27 novembre 2019). The Monkey Cage : mort du canal historique. Polit’bistro. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/syvy