Jeux de données pour les sciences sociales

J’ai récemment transféré la page wiki d’un cours vers mon site Web, et en ai profité pour commencer à en remettre à jour les liens.

Ça s’appelle “Quantitative Social Science Data”.

Tout est dans le titre de la page, et même si je sais qu’il existe des dizaines de listes similaires1, j’aime bien avoir la mienne quelque part en ligne, afin de pouvoir y renvoyer les étudiants (ou les collègues).

Faites-moi signe si j’ai oublié quoi que ce soit de super-important2.

Quant à la liste des jeux de données que j’utilise dans le cours mentionné plus haut, elle est beaucoup plus courte.

Compléments à venir

Je n’ai pas encore inclus grand chose sur les partis et les élus, alors qu’il y a des tonnes d’enquêtes et de jeux de données sur le sujet : je suis preneur de toute liste de suggestions pour commencer une section là-dessus.

Il faut aussi que j’inclus quelques jeux de données géocodées/spatiales pour encourager la cartographie, mais comme c’est un domaine que je ne couvre pas du tout dans le cours qui a enfanté cette page, je n’ai encore rien listé.

Enfin, il faudrait que je prenne le temps de consulter… mes propres bookmarksdata:social-science, data:economics, et puis aussi data:availability, soc:quantification, et encore… mais j’ai un peu la flemme.

Bonus : une mailing-list “data”

Vous voulez vous tenir au courant des derniers jeux de données publiés, sur à peu près n’importe quel thème ?

Data is Plural, de Jeremy Singer-Vine, est la newsletter qu’il vous faut.

Allez voir les archives de la newsletter : c’est extrêmement riche et très bien fichu, avec de brèves descriptions des données qui permettent de très vite comprendre qui les a produit, ce qu’on y trouve, et à quoi elles servent.

  1. J’aime bien celle-ci, par exemple. Côté (open) data repositories, Enigma Public s’en sort très bien. []
  2. Comme tous les abonnés de la plateforme GESIS, j’ai reçu une enquête… sur les enquêtes (surveys) que j’utilise. Allez la remplir, il y a une liste intéressante d’enquêtes dans les questions. []