Annals of Youtube Science 2(4): Philosophie et technique des essais cliniques

On reprend la série, en bifurquant légèrement (mais légèrement seulement) par rapport aux enquêtes, le thème le plus traité dans les quelques billets de cette année.

Découvert grâce à une amie, les cours et conférences de Bruno Falissard (chaîne Youtube), qui couvrent de très nombreux sujets ayant trait à l’utilisation des statistiques en (bio)médecine. Sa série sur les essais cliniques, et donc l’évaluation des thérapies, est très intéressante1 et facile à suivre :

Bruno Falissard, qui est aussi l’auteur d’un manuel d’utilisation de R pour traiter des données biomédicales récoltées par questionnaires, est très pédagogue, et même souvent amusant lorsqu’il pointe les différents points aveugles des méthodes que l’on utilise pour fabriquer des résultats cliniques estampillés « gold standard« .

  1. À quelques approximations près dans le texte : Claude Bernard en mécaniste, par exemple, c’est peut-être un peu trop rapide. On pourra aussi contester certaines techniques évoquées par l’auteur, comme les corrections de Bonferroni, mais ce n’est pas de la faute de Bruno Falissard, qui reconnaît leur côté très « frustre » (mais qui est étonnamment plus dur, je trouve, avec les méta-analyses par réseaux. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.