En début d’année, nous avions organisé, avec Caterina Froio, une demi-journée d’étude sur la séquence électorale française du printemps 2017.
Début octobre, on remet le couvert, avec cette fois-ci 100% de femmes chez les intervenants, histoire d’équilibrer avec la première demi-journée :

Tout comme la précédente demi-journée, l’événement est primordialement destiné aux étudiants d’ESPOL, ce qui fait qu’il n’y a qu’un nombre de places limité pour les auditeurs extérieurs. Vous êtes néanmoins toutes et tous les bienvenus : inscrivez-vous !
Au programme :
Les électeurs du Front national (2012-2017)
Intervenante : Nonna Mayer (CEE Sciences Po Paris)
Discussion : Julien Talpin (CERAPS Lille)Des voix aux sièges : les élections législatives françaises de 2017
Intervenante : Annie Laurent (CERAPS Lille)
Discussion : Giulia Sandri (ESPOL Lille)L’analyse localisée et comparative du vote
Intervenante : Clémentine Berjaud (CESSP Paris 1)
Discussion : Caterina Froio (CEE Sciences Po Paris)
La voilure thématique de la demi-journée sera la même que la dernière fois : l’objectif est d’analyser, du point de vue de la sociologie électorale, les votes de 2017, ce qui nécessitera de remonter quelques années en arrière pour fournir une explication plus complète.
Ensuite, comme lors de la demi-journée de janvier, l’autre objectif sera de faire le point sur les données de la sociologie électorale — données qui se renouvellent grâce à des projets de recherche comme ALCOV, dont parlera Clémentine Berjaud.
Merci à celles et ceux qui ont diffusé le programme de cette demi-journée sur Facebook et sur Twitter. Dernière chose, ci-dessous : quelques lectures à effectuer avant ou après la conférence. À bientôt !
Lectures recommandées
Textes communiqués, avec d’autres, aux inscrits à la demi-journée, mais toujours pas partageables ici—désolé à nouveau.
Par ordre d’intervention dans le programme de la demi-journée :
Nonna Mayer, “Les effets politiques de la crise : le vote des personnes pauvres et précaires en 2012” (Informations sociales, 2013)
Nonna Mayer, “Des votes presque comme les autres” (in Braconnier et Mayer, Les inaudibles. Sociologie politique des précaires, 2015)
Julien Talpin, “Political Campaigns and Civic Culture. Comparing Canvassing and Party Structures in the French and American 2012 Presidential Campaigns” (French Politics, Culture & Society, 2018)
Bernard Dolez et Annie Laurent, “Modes de scrutin et système de partis” (Pouvirs, 2017 ; le texte qui sera présenté à la demi-journée devrait bientôt paraître lui aussi)
Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Kevin Geay, “Distances à la politique : des banlieues populaires aux beaux quartiers. Inégalités sociales et formes de désintérêt pour la politique” (Savoir/Agir, 2016 ; voir aussi le blog du projet ALCOV)
Enfin, également recommandées, ces deux notes statistiques de l’Insee, par Guillemette Buisson et Sandrine Penant :
« Élections présidentielle et législatives de 2017 : neuf inscrits sur dix ont voté à au moins un tour de scrutin » (Insee Première n°1670, 2017)
« Élections présidentielles et législatives de 2002 à 2017 : une participation atypique en 2017 » (Insee Première n°1671, 2017)
Mise à jour, 26 septembre : bon, c’est plein, mais écrivez-moi, je tiens une liste d’attente.