Les élections législatives 2017 commencent ce dimanche : voici ma liste de liste de liens utiles, que je tenterai de compléter au cours des prochaines semaines.
Champ de bataille
Le site Contexte a publié une carte interactive super bien fichue qui réunit à peu près tout ce qu’il faut dans une même interface. Le résultat est très satisfaisant, et je ne dis pas ça seulement parce que je connais quelques-uns des concepteurs.
Investitures
La presse parle d’un record historique de candidats pour ces élections – ce qui n’a rien de surprenant (addendum : finalement, il y a moins de candidats qu’en 2002 ; voir aussi ce billet), et qui fournit un spectacle plus ou moins drôle à découvrir chaque semaine dans les premières pages du Canard enchaîné.
En attendant la programmation du match de boxe Mélenchon/Mennucci dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, voici quelques liens intéressants :
-
Alexandre Léchenet publie un dossier de données qui contient notamment les investitures du Front National, du Parti Socialiste (voir ci-dessous), d’En Marche !, et de La France Insoumise. Pour les autres formations, voir le fichier général.
-
Benjamin Ooghe-Tabanou a écrit un petit script pour monitorer la page des investitures du Parti Socialiste – regardez les changements du 30 avril 2017, par exemple, et renseignez-vous sur les candidat(e)s désinvesti(e)s…
-
Si vous voulez suivre la campagne sur Twitter, Regards Citoyens diffuse un fichier contenant les comptes Twitter des députés. Pour les comptes Twitter des candidats qui ne sont pas députés sortants, ça se trouve sur Twitter, en cherchant bien ; je n’en dis pas plus parce que je fais travailler des
esclavesétudiants-stagiaires dessus en ce moment même… -
Enfin, si vous cherchez la liste des circonscriptions 2012 (dernière année de redécoupage), allez voir sur Data.gouv.fr (merci à nouveau à Regards Citoyens), où l’on trouve également le fond de carte qui va avec, réalisé par Toxicode et corrigé par l’Atelier de cartographie de Sciences Po.
Projections
-
Le premier fichier dont vous aurez besoin ici est celui des résultats des élections législatives de 2012, qu’il faudrait corriger à la marge pour tenir compte des quelques élections partielles de la période 2012-2017.
-
Si vous envisagez de projeter les résultats du premier tour de la présidentielle sur les circonscriptions des législatives, ne vous embêtez pas, Le Monde l’a déjà fait. Je ne connais pas le degré de fiabilité (par exemple, le taux de prédiction des triangulaires) des projections similaires pour les élections précédentes.
-
Côté enquêtes/sondages, la projection “Ipsos/Cevipof/Le Monde” de fin mai a été bien commentée sur Twitter par Mathieu Gallard. Je n’en retiens que l’avance spectaculaire des candidat(e)s de la majorité présidentielle sur toutes les autres formations politiques :
-
Anthony Veyssiere a réalisé un calculateur de projections électorales assez complet, avec plusieurs scenarios électoraux possibles. Comme la projection précédente, celle-ci prévoit un grand nombre de triangulaires au second tour, un score magistral pour le président et un score crépusculaire pour le Parti socialiste, mais aussi, euh, pour tous les partis de la future opposition :1
-
Le superbe cartogramme législatif de Philippe Rivière et François Sermier vous attend sur le site Internet de Bastamag.
-
Cet article de Léopold Mebazaa montre comment certains partis – de droite ou d’extrême-droite – sanctionnent doublement les femmes au moment des élections législatives : (1) en en investissant moins comme candidates à l’élection, et (2) en les investissant dans des circonscriptions moins gagnables.
Analogie
Une idée, pour terminer, que je partage parce que je n’arrive pas à me la sortir de la tête : je pense qu’Emmanuel Macron va faire un score à la Berlusconi avec un mouvement politique à la Monti.
Le “score à la Berlusconi” est une référence aux élections législatives italiennes de 1994, et le “mouvement politique à la Monti” est une référence à Scelta Civica. Christophe Bouillaud a filé l’analogie un peu plus loin, et je pense qu’elle est très juste, même s’il faut bien noter la différence majeure de mode de scrutin2.
- De même que pour les deux projections précédentes, je n’ai aucune idée de la fiabilité du modèle au vu des résultats des élections passées. [↩]
- Une autre différence notable tient évidemment aux enjeux internationaux : le grand chelem électoral de 2017 est important parce qu’il va sélectionner l’équipe de dirigeants qui pilotera le Brexit, la politique étrangère de Donald J. Trump, et l’élimination de Daech. C’est pas gagné. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (5 juin 2017). Élections législatives 2017, données de survie. Polit’bistro. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sytx
Les commentaires sont fermés.