Annals of Youtube Science 1(11) : Sur la science des données

Numéro un peu spécial des Annals, car ce n’est pas une (ou plusieurs) conférences que je recommande ici, mais une série d’interviews, les « DataChats » de la plateforme de formation DataCamp (chaîne Youtube), qui propose des cours de Python et de R en ligne. Les entretiens sont réalisés avec certains des enseignants qui font le catalogue de cours de DataCamp, et qui est probablement l’un des meilleurs catalogues de cours en ligne pour se former en « science des données »1.

Voici le sixième épisode de la série, avec la statisticienne Jo Hardin, qui présente son cours sur le bootstrapping :

Je vous conseille vraiment toute la série d’entretiens (15-20 minutes chacun), dont voici les cinq premiers :

  1. Max Kuhn, le créateur du package R caret

  2. Garrett Grolemund, l’un des data scientists de RStudio, et le co-auteur, avec Hadley Wickham, de R for Data Science

  3. Charlotte Wickham, qui a un superbe CV d’enseignante en statistiques

  4. David Robinson, data scientist chez Stack Overflow, le site de programmation où quelqu’un a (presque) toujours une réponse à votre question (si elle est bien posée), et l’auteur d’un de mes packages R favoris, broom (brève présentation)

  5. Ron Pearson, qui donne un cours de visualisation de données avec R, et qui a tout un tas de concepts intéressants à partager (in-liers, disguised missing data), en plus d’une réflexion très intéressante sur le machine learning.

  1. Je n’ai évidemment aucune action chez DataCamp, mais j’aime beaucoup leur catalogue (sans rien avoir acheté chez eux), et j’apprécie d’autant plus qu’ils ont mis en ligne une version « light » de leur plateforme d’enseignement. []