Il y a sept ans, j’avais évoqué un papier de Diego Gambetta (assez souvent cité ici) et Steffen Hertog, sur les ingénieurs convertis au djihadisme.
Après une longue période de fermentation, le papier est devenu un article en 2009, puis l’an dernier, un bouquin, à rajouter aux “études quantitatives du djihad” (celles de Thomas Hegghammer, par exemple).
Présentation de l’ouvrage par Steffen Hertog sur la chaîne Youtube du LSE Middle East Centre :
Et conférence complète de Diego Gambetta, sur la chaîne Youtube du Robert Schuman Centre for Advanced Studies de l’Institut Universitaire Européen de Florence :
L’un des aspects notables de l’ouvrage est que les données (ou plutôt, des tableaux récapitulatifs au format Excel, pas les données brutes…) sont en ligne :
Note technique : ce billet inaugure une série de billets qui renverront tous vers Youtube. Si vous préférez télécharger les vidéos, pour les regarder hors-ligne avec un lecteur comme VLC ou bien pour les archiver plus tard, je ne saurais trop recommander le site KeepVid, qui fait très bien l’affaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (13 janvier 2017). Annals of Youtube Science 1(1) : Engineers of Jihad. Polit’bistro. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sysm