Olivier Rozenberg et moi-même organisons une section thématique au prochain Congrès de l’Association Française de Science Politique. Voici l’appel à communications, qui se termine dans une semaine :
L’appel existe aussi en anglais, et le reste des détails est à trouver sur le site Internet de la section, qui disparaîtra quand elle aura eu lieu—attendez-vous donc à ce que tous les liens de ce billet finissent en erreur 404 dans quelques temps (mise à jour : finalement, j’ai archivé quelques documents ici, les liens vers l’appel français/anglais ci-dessus continuent donc de fonctionner).
Si vous aimez les parlements et les données, envoyez vite votre proposition de communication !
Remerciements
La diffusion de cet appel à communications m’a donné l’occasion de faire le tour des associations professionnelles et groupes de recherche qui travaillent sur les parlements. Outre l’AFSP et l’ANCMSP, voici la liste des groupes qui ont reçu et diffusé l’appel—avec tous mes remerciements à leurs coordinateurs et organisateurs :
- L’Organized Section on Legislative Studies de l’APSA
- L’Association Belge de Science Politique (ABSP)
- L’Association Canadienne de Science Politique (ACSP)
- L’Association Suisse de Science Politique (ASSP)
- Calenda.org1 – qui permet de diffuser des annonces en plusieurs langues !
- Le Standing Group on Parliaments de l’ECPR
- L’European Political Science Association (EPSA)
- Le Research Committee of Legislative Specialists (RC 08) de l’IPSA2
- Le Research Network on Political Parties, Party Systems and Elections du CES3
- Le Specialist Group on Parliaments and Legislatures de la PSA
La seule société qui n’ait pas diffusé l’appel est la Société Québécoise de Science Politique, mais bon, on ne va pas se fâcher pour si peu.
Remerciements supplémentaires au blog germanophone “Soziologie der Parlamente” (hébergé sur Hypothèses), qui a relayé l’appel de son côté.
Repérages supplémentaires
La liste ci-dessus n’est pas tout à fait exhaustive : pour la zone francophone, le Groupe de Recherche sur les Parlements et les Parlementaires (GRPP) de l’AFSP aurait été pertinent, mais il est apparemment inactif, de même que l’Association de science politique du Luxembourg, LUXPOL, et que les associations qui ont existé en Tunisie et au Cameroun.
De plus, si l’on souhaitait étendre la liste aux groupes d’histoire parlementaire francophones et anglophones, il faudrait aussi inclure les groupes suivants :
- Le Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP)
- L’European Information and Research Network on Parliamentary History
- Le GEVIPAR (Groupe d’études sur la vie et les institutions parlementaires) de Sciences Po
- L’International Commission for the History of Representative and Parliamentary Institutions (ICHRPI)
- Calenda n’a pas encore diffusé l’appel, mais c’est ma faute, j’envoie toujours trop peu à l’avance… Mise à jour : c’est fait, l’équipe de Calenda a été très rapide—merci beaucoup ! [↩]
- Et l’IPSA elle-même, qui a aussi diffusé l’appel de son côté. [↩]
- Ce groupe est centré sur un autre sujet, mais je n’ai pas trouvé de groupe “parlements” au sein du CES, et ai pris celui-ci en remplacement. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (8 octobre 2016). Qualifier et quantifier l’activité parlementaire : données, méthodes et pratiques. Polit’bistro. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/syru