Qualifier et quantifier l’activité parlementaire : données, méthodes et pratiques

Olivier Rozenberg et moi-même organisons une section thématique au prochain Congrès de l’Association Française de Science Politique. Voici l’appel à communications, qui se termine dans une semaine :

st38

L’appel existe aussi en anglais, et le reste des détails est à trouver sur le site Internet de la section, qui disparaîtra quand elle aura eu lieu—attendez-vous donc à ce que tous les liens de ce billet finissent en erreur 404 dans quelques temps (mise à jour : finalement, j’ai archivé quelques documents ici, les liens vers l’appel français/anglais ci-dessus continuent donc de fonctionner).

Si vous aimez les parlements et les données, envoyez vite votre proposition de communication !

Remerciements

La diffusion de cet appel à communications m’a donné l’occasion de faire le tour des associations professionnelles et groupes de recherche qui travaillent sur les parlements. Outre l’AFSP et l’ANCMSP, voici la liste des groupes qui ont reçu et diffusé l’appel—avec tous mes remerciements à leurs coordinateurs et organisateurs :

La seule société qui n’ait pas diffusé l’appel est la Société Québécoise de Science Politique, mais bon, on ne va pas se fâcher pour si peu.

Remerciements supplémentaires au blog germanophone « Soziologie der Parlamente » (hébergé sur Hypothèses), qui a relayé l’appel de son côté.

Repérages supplémentaires

La liste ci-dessus n’est pas tout à fait exhaustive : pour la zone francophone, le Groupe de Recherche sur les Parlements et les Parlementaires (GRPP) de l’AFSP aurait été pertinent, mais il est apparemment inactif, de même que l’Association de science politique du Luxembourg, LUXPOL, et que les associations qui ont existé en Tunisie et au Cameroun.

De plus, si l’on souhaitait étendre la liste aux groupes d’histoire parlementaire francophones et anglophones, il faudrait aussi inclure les groupes suivants :

  1. Calenda n’a pas encore diffusé l’appel, mais c’est ma faute, j’envoie toujours trop peu à l’avance… Mise à jour : c’est fait, l’équipe de Calenda a été très rapide—merci beaucoup ! []
  2. Et l’IPSA elle-même, qui a aussi diffusé l’appel de son côté. []
  3. Ce groupe est centré sur un autre sujet, mais je n’ai pas trouvé de groupe « parlements » au sein du CES, et ai pris celui-ci en remplacement. []