Aperçu dans un article récent qui fait le point sur la réputation des revues en science politique aux USA, au Canada et en Grande-Bretagne :
Le “globish” (un anglais international qui permet de tout désigner) étant à la mode, voici une belle suggestion de nouveau nom pour la RFSP, non ?
Cette observation tongue-in-cheek doit surtout permettre d’observer que, si la revue majeure en science politique française n’est pas une revue majeure de la science politique anglo-américaine, elle n’est pas non plus complètement inconnue.
La comparaison entre l’APSR et la RFSP est absurde, même si le classement avance un chiffre. Ce qui me semble plus pertinent, c’est la comparaison entre revues voisines dans le classement. Le score réputationnel de la RFSP est légèrement plus élevé que Policy Sciences, une revue qui est tombée dans l’oubli après avoir été supplantée par d’autres, et légèrement inférieur à celui du Journal of Legislative Studies, une revue de second rang sur un secteur d’étude très développé.
La comparaison la plus pertinente est toutefois celle avec Scandinavian Political Studies et l’Australian Journal of Political Science, dont les scores réputationnels sont proches. On peut supposer que la RFSP a une double identité : comme Scandinavian Political Studies, c’est une revue de référence sur une ère géographique, et comme l’Australian Journal of Political Science, c’est une revue officielle de “signal” pour la profession, dans un pays de second rang dans la recherche internationale en science politique.
Aucune autre revue française – ou même francophone – ne semble intéresser nos collègues anglo-américains, même si le Canadian Journal of Political Science accepte des articles dans les deux langues. Et si ça agace les Canadiens d’être désignés comme “américains”, ils n’avaient qu’à citer la Revue internationale de politique comparée, et pis c’est tout1.
- Les Écossais, Gallois et Irlandais du Nord devront pour leur part excuser le terme “anglo”. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (15 octobre 2009). Le Review Francaise de le Science Politique. Polit’bistro. Consulté le 17 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sykv