Les blogueurs américains sont désormais tenus de déclarer les produits qu’ils reçoivent gratuitement, afin de rester transparents sur l’objectivité des évaluations qu’ils publient. En science politique, on attend encore les produits gratuits…
J’en profite donc pour faire acte de disclosure personnel : j’ai reçu, en tout et pour tout, un seul livre gratuitement depuis que je blogue, soit plusieurs années. Le livre m’est parvenu… des États-Unis, et je pense que l’éditeur a pensé à moi à cause de mon site Internet, et pas de mes notes sur tel ou tel blog.
Ce livre n’a jamais été mentionné dans aucun de mes textes (je n’en donnerai même pas le titre ici), même si j’envisage un jour d’en rédiger un compte-rendu pour un média en ligne, où sera précisé que j’ai reçu l’ouvrage gratuitement. En attendant, j’invite bien évidemment les Presses de Sciences Po à m’envoyer gratuitement leurs nouveaux titres, ça ne se refuse pas, vu les prix du marché1.
Outre le bouquin mentionné, j’ai déjà été contacté par une revue (par plusieurs, en fait, mais une seule a été mentionnée ici).
- C’est un appel tongue in cheek, je doute que mon adresse postale figure où que ce soit en ligne ; j’ai déjà du mal à obtenir mes courriers administratifs… [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (6 octobre 2009). Envoyez vos bouquins. Polit’bistro. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sykr
J’ai reçu plusieurs livres gratuitement mais pas avant d’avoir un poste de titulaire…
Récemment : http://coulmont.com/blog/2008/08/29/recus-gratuitement/
(Je vais faire le même type de billet cette année, j’en ai encore reçu).
Je ne passerai pas un appel généralisé aux presses de sciences po mais seulement une demande pour recevoir le livre de Liora Israël qui a l’air vraiment pas mal.