Brèves mises à jour

  • En juin 2015, je m’étais gentiment moqué d’un “lecteur” du dernier ouvrage de Thomas Piketty, Le capital au 21e siècle.

    Pour une critique beaucoup plus sérieuse de Piketty et de “ses” “data”, comme disait l’autre, je vous renvoie à ce billet de blog, qui cite un papier tout aussi critique mais autrement mieux informé que le “lecteur” mentionné dans mon propre billet.

  • En avril 2015, j’avais évoqué une base de données portant sur les cosignatures de propositions de loi dans 15 pays européens, dont on peut tirer de jolis réseaux.

    Vous serez sans nul doute ravis, tous autant que vous êtes, d’apprendre que la base a été mise à jour et couvre désormais 20 pays (enfin, 19 plutôt, parce que je me suis récemment aperçu que les données pour l’Autriche sont tronquées). Allez voir les visualisations interactives, il y en a plein de nouvelles.

  • J’ai déjà parlé plusieurs fois du “scraping” (la récupération automatisée de données Web) sur ce blog.

    Récemment, j’ai aussi écrit une note à ce sujet sur R / Notes, un blog où je publie des notes (en anglais, et sans commentaires) sur l’utilisation de R. La note explique comment récupérer les décrets nominatifs du Journal officiel de la République française en quelques lignes de code R.

Je profite de ces mises à jour pour signaler aux habitués du ‘bistro que je serai présent, ce weekend, aux célébrations organisées pour les 20 ans de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), dont j’ai été membre actif pendant plusieurs années dans une vie qui me paraît déjà presque antérieure. Au plaisir de vous y croiser également !