Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Extraire un corpus médiatique sans (trop) saigner des yeux

Vous vous êtes déjà demandé quelle avait la couverture médiatique d’un projet de loi comme le projet de loi DADVSI ? ou, plus connu, le projet de loi HADOPI, qui donna lieu à un feuilleton législatif de plusieurs années ?

J’avais très rapidement mentionné le sujet en évoquant un papier co-écrit avec Pierre Gueydier, présenté à l’AFSP en 2013 et que nous avons commencé à remettre à jour. Comme d’habitude, tout est en ligne.

Le papier portant sur la politisation, une étude préliminaire de la médiatisation des projets de loi peut être un bon moyen de jeter un premier coup d’oeil aux individus, aux institutions et aux organisations mobilisées autour de leur examen.

Quelques essais et 300 lignes de code plus loin, on dispose donc d’un corpus de 6350 articles issus de sept médias français différents1, qui ressemble à ça au fil du temps :

counts

Comment faire

  • Pour chaque média, il y a un moteur de recherche utilisant une pagination des résultats. La première étape consiste donc à parcourir chaque page de résultats, en récupérant les adresses des articles.
  • Ensuite, pour chaque article, on a accès soit à une page donnant accès au texte intégral, soit aux premières lignes du texte dans le cas des articles payants du Figaro et du Monde.
  • Enfin, il faut se donner une syntaxe permettant de sauvegarder le contenu d’un lien HTTP vers un fichier texte, ce qui demande quelques essais-erreurs avec les expressions régulières.

Les techniques servant à récupérer et à nettoyer les données ayant déjà été traitées dans plein d’autres billets (exemple), je ne développe pas sur ce point, mais suis intéressé par tout scraper équivalent pour d’autres sites de médias.

Qu’en tirer

Le raisonnement du texte étant qualitatif, l’exploration du corpus est avant tout une manière de trianguler des décisions de terrain, comme le choix de se focaliser sur certains acteurs plutôt que d’autres.

Histoire de repérer les acteurs, on extrait tous les termes contenant une majuscule initiale, que l’on nettoie ensuite des termes courants. Restent les termes comme “Vivendi Universal” ou “Frédéric Mitterrand”.

On parcourt ensuite les mille termes les plus fréquents, dont on tire une liste de presque 350 entités, allant de la classe politique à Twitter en passant par les DRM et la jurisprudence SABAM.

Voici à quoi ressemble la co-occurrence de ces entités dans les articles publiés entre 2012 et aujourd’hui, représentées sous la forme d’un réseau de termes fréquemment associés à la “mission Lescure-préparant-l’acte-II-de-l’exception culturelle” :

seq3

Le réseau est naturellement très dense (il y a énormément de co-occurrences), mais les liens sont plus ou moins ténus, grâce à une technique de pondération qui tient compte du nombre d’entités identifiées dans chaque article2.

En additionnant ces liens, on obtient un indice plus synthétique, le degré pondéré de centralité. Dans le graphique ci-dessus, la taille des entités est proportionnel à cet indice, qui n’est qu’une mesure possible parmi d’autres.

Voici donc, pour terminer, les quinze premiers scores de centralité sur la totalité des neuf années couvertes. D’autres tableaux et graphiques explorant des segments temporels spécifiques de la période couverte sont disponibles dans l’annexe du papier.

Screen Shot 2014-06-26 at 3.39.09 PM

Je n’ai pas le temps de m’acharner sur les données, mais cette preuve du concept montre qu’il n’est pas difficile de récolter un corpus médiatique, hélas moins riche qu’une base de données comme Factiva ou LexisNexis, mais d’ampleur raisonnable.

Si vous avez des suggestions sur comment modéliser tout ça proprement, à coups de topic models ou autre chose, laissez un commentaire, mais c’est en général à ce stade-là que l’on commence à saigner un peu des yeux.

  1. Libération apparaît dans le corpus Écrans.fr, et les articles des Échos ne sont pas disponibles avant décembre 2011. []
  2. Cette technique permet de mettre sur un même plan les articles en texte intégral et ceux pour lesquels on ne dispose que des deux premiers paragraphes. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (26 juin 2014). Extraire un corpus médiatique sans (trop) saigner des yeux. Polit’bistro. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/syqg