Toux ceux qui ont eu à utiliser un jour ou l’autre les fichiers de résultats électoraux diffusés par le ministère de l’Intérieur français savent que ceux-ci nécessitent un assez lourd travail de mise en forme afin d’être exploitables, en tout cas pour les élections pour lesquelles l’offre électorale n’est pas homogène sur le territoire (c’est-à-dire toutes sauf les présidentielles). En effet, les fichiers Excel diffusés par le ministère comprennent une ligne par territoire (commune, par exemple), et autant de colonnes que nécessaires pour mettre les résultats de tous les candidats. Il serait pourtant tellement simple de mettre le fichier en format “long”, c’est-à-dire une ligne par combinaison territoire/candidat… Mais il faut croire que personne au ministère n’a jamais eu à lire un de leur fichier dans R ou un autre logiciel de statistiques (ou de cartographie). Au passage, on peut regretter que le site data.gouv ne demande ni même ne suggère à ses contributeurs de fournir les données en format tabulaire…
Quoi qu’il en soit, ceux qui ont à utiliser ces données ont généralement créé leurs petites routines pour traiter ces données. Sous Excel, le processus est particulièrement douloureux. Je me rappelle avoir fait planté des ordinateurs en faisant tourner des macros VBA…
Ayant eu à bricoler un script sous R pour importer ce genre de fichiers, j’ai décidé de le diffuser – ce qui a le mérite de m’obliger à le nettoyer un peu, et ce qui permettra, je l’espère, que d’autres l’améliorent. J’ai donc créé un tout petit package (il n’a qu’une fonction !) que j’ai mis sur mon compte Github.
Précision importante : le script, à l’heure actuelle, agrège les résultats en fonction des étiquettes attribuées par le ministère de l’Intérieur. C’est une limite importante, mais qui suffit à la plupart des utilisations courantes.
C’est une version 0.1 mais qui est fonctionnelle. À l’heure actuelle, traiter le fichier de résultat des européennes par communes (36762+ lignes, 227 colonnes) prend de l’ordre de cinq minutes sur un ordinateur de bureau classique. Ce n’est pas dramatique mais c’est un peu long. À l’avenir, je vais essayer d’accélérer cela – a priori en codant le cœur du script en C++, ce qui me forcera à m’y mettre. Mais peut-être d’autres auront-ils d’autres pistes – je ne suis pas sûr que mon algorithme soit optimal.
Sur ma todolist également : construire une application Shiny autour du package, pour que ceux qui n’utilisent pas R puissent quand même l’utiliser pour transformer leurs données.
Autre idée : permettre d’agréger les résultats autrement que par étiquette. C’est techniquement assez trivial, mais ça pose des problèmes de fond, du fait de l’hétérogénéité territoriale de l’offre électorale. Mais on pourrait imaginer la possibilité, par exemple, que l’utilisateur fournisse au script une sorte de “dictionnaire” associant les listes ou candidats à une nomenclature spécifique.
Je suis preneur en tout cas de tous les retours et suggestions des utilisateurs ! Et j’espère que ce sera utile à quelques uns !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joël (6 juin 2014). Utiliser les résultats électoraux du ministère de l’intérieur. Polit’bistro. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/syqb