Voici le graphe pour quelques partis, pour comparer les résultats anticipés par TNS-SOFRES, en rouge, et ceux du site Predict 09, cité dans une note précédente, en bleu :
(Cliquer pour agrandir. Pour une raison qui m’échappe, ma commande R legend("topright", c("TNS-SOFRES","Predict09"), cex=0.6,bty="n", fill=rainbow(2));
produit une Error in strwidth
, donc pas de légende dans le graphe même.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (7 juin 2009). Européennes France 2009 : premiers résultats. Polit’bistro. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/syke
Notons que Predict 09 a révisé son modèle quelques jours avant le scrutin. Le NPA était prévu à 11% à l’origine, entre autre.
Je suspecte qu’il faut préciser le x=”topright”, legend=c(“TNS-SOFRES”, “Predict09”) etc.
Question naïve (mais pourquoi pas ?) : peut-on faire, comme pour les analyses techniques boursières, un graphe prévisionnel pour des élections politiques ?
Georges, de http://www.mrpari.com/poker/bwin.htm
Réponse courte : non. Les données que l’on arrive (très grossièrement) à prédire ne permettent pas de tracer un graphe au sens propre (avec les résultats des élections successives E1, E2, E3, etc.).
Vos prévisions étaient très proche de la réalité.
N’hésitez pas à mettre en ligne vos prévisions pour les prochaînes présidentielle qu’on puisse parier;
De tres belles prévisions en esperant que je ne raterais pas le coche la seconde fois ou vous publierait des informations aussi précises pour m’empresser de parier.
Yaniss, parieur.