Porngrams avec R

Pour celles et ceux qui auront besoin d’inclure les résultats de Sexualitics dans leurs papiers, voici la fonction R qui renvoie le graphique correspondant, avec la possibilité de visualiser jusqu’à dix mots-clés :

porngram("asian", "american", "french", adjust = FALSE)

porngram1

Il est assez fréquent de vouloir ajuster les courbes en incluant un diviseur commun pour contrôler par le volume de données disponible pour chaque année. Reprise du même exemple avec ce paramètre :

porngram("asian", "american", "french", adjust = "xxx")

porngram2

La fonction reprend des bouts de code que j’avais écrit pour le package ngramr. Malheureusement, les données de Google Ngram s’arrêtent en 2008, ce qui ne permet pas d’ajuster les Porngrams par les Ngrams.

Un exemple plus complet :

geo

Pour analyser ces bêtises, il faut faire un petit effort de manipulation en différenciant la série temporelle de chaque mot-clé sur les années 2008-2012, et en extrayant les composantes principales de la transposée du résultat : l’année 2011 est celle où les variations de volume des mots-clés sélectionnés ont été les plus importantes.


Une réponse sur « Porngrams avec R »

Les commentaires sont fermés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search