Abstention

Non, le titre de cette note n’est pas une indication de vote. Au contraire, j’aimerais attirer l’attention sur quelques chroniques récentes, à défaut de pouvoir écrire quoi que ce soit de réfléchi de mon côté :

  • Éric Dupin, “Performance du FN et piège républicain.” La chronique est confirmée par la page du Canard enchaîné de cette semaine : l’exécutif pense déjà au second tour de l’élection présidentielle de 2012, espérant pouvoir à nouveau phagocyter l’électorat d’extrême-droite. Si l’électeur frontiste est un animal bayésien, même naïf, cette stratégie est vouée à l’échec.
  • Pierre Maura, “Le FN progresse-t-il vraiment partout ? Attention aux chiffres !” L’argument principal incite à la prudence quant à l’augmentation supposée nationale de l’extrême-droite. Le conseil de méthode que je donne aux étudiants est assez simple à cet égard : ne jamais lire les fréquences (pourcentages de votants), toujours se reporter aux écarts de suffrages depuis la dernière élection comparable, même si cette méthode arrive parfois aux même conclusions.
  • Camille Peugny, “Le terreau du Front National.” L’auteur note la montée du vocabulaire “psychologisant” dans la description de la société. Je ne sais pasi si l’on peut réellement parler d’une augmentation mesurable, mais ce qui est sûr, c’est que la science politique n’est pas neutre de ce point de vue : “fantasme”, “crise de nerfs”, “non-dit”, tout y est.

Mon opinion irréfléchie, pour terminer, sur le scrutin : du peu que j’en sais, l’élection cantonale utilise un découpage des circonscriptions à peu près aussi honnête vis-à-vis de la démographie nationale que les rotten boroughs de l’Angleterre d’avant 1832, avec des ratios territoriaux qui donnent le même nombre de sièges à une poignée d’électeurs dans l’ouest et à un millier d’entre eux dans l’est. Je laisse le soin aux spécialistes de publier le design exact de l’élection.

L’abstention peut aussi contenir un message méta-électoral lorsque le scrutin lui-même utilise une architecture intuitivement incompatible avec la notion de démocratie représentative. Et toutes mes félicitations au passage à Bernard Henri-Lévy, élu dès le premier tour au poste de Ministre parallèle à l’Échec diplomatique.

Rien à voir, ou presque : histoire d’assurer ma propre publicité dans le champ scientifique, je vous recommande le séminaire “Figures médiatiques de la représentation”, également consultable en ligne grâce à la plateforme Hypothèses sur laquelle je rédige ce blog et dans laquelle je suis impliqué en tant que membre du conseil scientifique. J’ai récemment participé au séminaire en tant que discutant, et en suis très content. Merci à Gaël pour son invitation, et à tous les participants pour le reste.

Le séminaire n’avait rien à voir avec BHL, mais les termes de “figures médiatiques de la représentation” me sont venus spontanément en rédigeant ce billet.


4 réponses sur « Abstention »

    1. Merci. J’ai vu le texte passer sur la mailing-list de l’ANCMSP. Je partage le constat mais garde mes réserves sur le projet de “Sixième République” (dont j’avais produit une parodie inoffensive il y a presque dix ans).

  1. Une remarque sur la question de la progression ou non du FN. J’ai lu à de nombreuses reprises cet argument selon lequel, par rapport aux cantonales de 2004 (d’ailleurs, pourquoi prendre comme point d’appui 2004, et pas 2008 – dans ce dernier cas le FN progresse très nettement en nombre de voix), le FN régresse en voix. Certes, mais la participation était beaucoup, beaucoup plus faible cette fois-ci, et le recul en voix du FN est minime (environ 80.000 voix), tandis que le PS perd quasiment un million de voix, et l’UMP un peu plus d’un million. Alors, certes, le FN ne progresse pas en termes absolus, mais il résiste beaucoup, beaucoup mieux que les deux principaux partis ! C’est pourquoi je ne serais pas aussi sévère que toi pour les fréquences, quand même bien utiles pour rendre comparables des chiffres qui ne le sont pas au premier abord.

    1. Ne trouves-tu pas, justement, que les rapports de nombres de voix que tu cites parlent beaucoup mieux que les “15%”et autres “23%” que les médias collent à longueur de journée dans leurs sous-titres ?

Les commentaires sont fermés.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search