La Vie des idées vient de publier un début de réponse à la question “Qui sont les députés français ?” La lecture du texte m’a rappelé un billet sur la parité électorale publié sur ce blog il y a deux ans et une semaine, à l’occasion d’un cours que je n’ai finalement jamais donné. S’il fallait le réécrire, je modifierais surtout les deux derniers paragraphes, pas complètement faux, mais pas tout à fait exacts non plus.
Ce qu’il nous faudrait à présent, ce serait l’équivalent de l’article d’Eggers et Hainmueller, qui montre la rentabilité économique d’un passage par la chambre basse du parlement britannique pour les députés… de droite. J’ai acheté sans avoir le temps de le lire l’ouvrage de Costa et Kerrouche, mais le compte-rendu semble indiquer que l’après-Parlement n’y est pas traité.
(Colophon : exceptionnellement, un billet vraiment rédigé, et pas seulement publié, à sept heures du matin. La qualité rédactionnelle s’en ressent probablement, le café n’a pas fini de percoler.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François (22 janvier 2011). Sociographie des députés. Polit’bistro. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/synb