À propos

2014-05-22 20.28.12 Bienvenue au Polit’bistro, un carnet de recherche en science politique. Les auteurs y publient de petites notes sur leurs recherches, sur la science politique et sur les sciences sociales en général.

Le propos essaiera d’être construit et structuré, mais comme on est au bistro, il ne faut pas exclure des fins de paragraphes plutôt décousues et des arguments qui pourraient certes être plus complets, mais qui seraient beaucoup plus longs.

Vos commentaires peuvent naturellement servir à développer et à corriger, en attendant la prochaine tournée…

Les auteurs

Derrière le comptoir, il y a Joël, qui travaille en sociologie politique sur l’électorat du Front National, et François, qui a travaillé sur les politiques publiques consacrées à la lutte contre le cancer, et qui s’intéresse désormais à l’analyse des comportements législatifs. Les deux bistrotiers sont également très portés sur les outils et la méthodologie des sciences sociales (voir plus bas).

Les politistes s’intéressent à beaucoup de choses, mais le ciment commun est le même : dans les termes d’Henry Farrell, « what political scientists are most interested in is the explication and explanation of the causal mechanisms underlying broad patterns of political outcomes » ; lisez par ailleurs le reste de sa note pour une distinction entre science politique et journalisme politique.

Le bistro et ses tenanciers sont aussi sur Twitter : Joël, François et le blog y ont tous les trois un compte.

Le projet

BISTRO(T), OTE, (BISTRO, BISTROT)subst.
A. Fam. Petit café, petit restaurant sympathique et modeste [on espère !].

L’objet du carnet est d’animer de petites discussions avec les personnes s’intéressant à l’étude des phénomènes politiques. C’est aussi de faire connaître des ressources utiles aux chercheurs en science politique. Ce blog prend la suite d’une initiative précédente, « Science politique en ligne« , lancée en 2007.

L’objectif du blog reste partiellement le même : faire connaître les ressources en ligne de la science politique. Un deuxième objectif s’y est rajouté : partager une partie de notre quotidien de jeunes chercheurs, découvrant certaines méthodes d’analyse, apprenant à enseigner, lisant l’actualité (volontairement) de travers, ou paniquant face à des problèmes plus ou moins incompréhensibles.

Enfin, il y a cette délicieuse description du (message caché du) ‘Bistro par Béatrice Cherrier :

la recherche en science politique a rendu le politique de gauche/démocrate/européen supérieur

Avertissement

Toutes les opinions avancées sur ce blog sont évidemment personnelles, les mise en garde habituelles à cet exercice s’appliquent donc. Certaines affirmations sont destinées, dans l’immédiat ou sur un temps plus long, à s’avérer inexactes, incomplètes ou simplement naïves.

Merci de laisser un commentaire en cas de souci, de doute ou d’erreur manifeste, et de garder à l’esprit que ce blog est un outil pédagogique à double sens.

Les thématiques

À la lecture, vous réaliserez rapidement que ce blog aborde de très nombreux sujets au-delà du Front national et de la santé publique, tels que les personnalités politiques françaises sur Twitter, les co-signatures de propositions de loi ou l’espace éditorial de la sociologie française.

Ces thèmes sont une conséquence de notre activité d’enseignement en méthodes quantitatives, et de notre intoxication utilisation régulière du logiciel de programmation statistique R. Vous trouverez aussi de nombreux billets sur la collecte de données biomédicales, médiatiques, parlementaires

Le support technique

Un grand merci à Pierre et Marin, à Raphaëlle et aux autres du Centre pour l’édition électronique ouverte (CLEO) qui nous aident à développer ce blog sur Hypothèses, la plate-forme de carnets de recherches en sciences humaines. Et merci à Pierre Maura pour la publicité gratuite !

Côté serveur, le blog tourne sur WordPress et utilise le thème « Twenty Eleven » créé par Laurent Rollin.

L’image de fond est extraite d’une photo de Barack Obama enseignant à la Chicago Law School, trouvée sur le blog « Big Picture » du Boston Globe. On y voit la main du pouvoir présidentiel tracer quelque chose en rapport à l’argent, aux groupes de pression et à la politique en général…

4 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Ping : 100 carnets de recherche en ligne sur le portail Hypotheses.org ! | L'édition électronique ouverte

  2. Ping : Florilège des carnets d’Hypotheses.org | L'édition électronique ouverte

  3. Ping : Pourquoi ce blog ? | franziska.fr

  4. Ping : Pourquoi ce blog ? | La boîte à outils des historiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *