Blogging scientifique

J’ai rédigé mon intervention pour l’atelier “blogging scientifique” évoqué il y a quelques jours.

Note : la présentation s’est bien passée ; si vous y avez assisté, merci de laisser un commentaire, anonyme ou pas, en signalant ce qui a vous a plu et déplu, merci ! Il y a aussi un compte-rendu chez Martine Sonnet, du blog Femmes au travail, qui présentait aussi, et un compte-rendu de la journée chez les organisateurs.

Dans les slides, les blogueurs suivants, par ordre d’apparition :

J’ai inclus les featurings de chacun pour montrer la construction réticulaire de la blogosphère (par exemple, je pense n’avoir qu’un degré de séparation avec celles et ceux que je ne connais pas directement).

Sont aussi cités silencieusement, dans le texte de l’intervention :

Je cite aussi xkcd et des projets SSRC, et aurais aimé citer Org Theory ou Scatterplot mais n’ai pas pu, faute de place.

Petite note : Lapin Observateur est la seule femme citée explicitement pour son blog individuel, mais Kalai Elpides est aussi une femme et il y a des femmes dans les blogs collectifs.

Rajout : peu après avoir rédigé ce billet (en avance sur sa publication), j’ai appris que je devais rajouter quelques slides sur Hypothèses, suite à un problème d’agenda. Les blogs cités dans les quatre slides Hypothèses sur la fin sont :

Les trois premiers projets sont tenus par des doctorants (et le dernier blog est alimenté par des jeunes chercheurs). Lancez-vous !


10 réflexions au sujet de « Blogging scientifique »

  1. Être cité est effectivement un honneur, et en second en plus!

    Ceci étant, quelle frustration de n’avoir que votre powerpoint et de devoir deviner ce que vous avez dit en fait! Cela a l’air intéressant, mais le mystère sur le contenu exact demeure. Cela laisse de la place à l’imagination en tout cas.

    • Effectivement, j’ai juste indiqué les liens (ties) entre les blogueurs (nodes) que je connais, mais je suppose qu’on pourrait effectivement cartographier tout ça de manière plus systématique (j’ai les outils pour le faire, il me faut juste une liste de seeds — je pense qu’Hypothèses peut me la fournir). Ça viendra, promis !

  2. merci beaucoup de ce panorama qui donne des pistes à explorer

    je me demande quel sens vous donnez à vos remarques sur les femmes, elles sont un peu allusives (les remarques) et du coup je ne comprends pas bien votre position :
    – est-ce que vous voulez dire que les femmes sont de fait minoritaires dans la blogosphère, mais il faudrait alors donner quelques précisions sur les contextes, les disciplines, les pays, les langues (il y en beaucoup plus aux états-unis qu’en france par exemple)
    – est-ce que vous voulez dire que les femmes sont minoritaires dans les blogs que vous fréquentez ? ce qui est un peu différent :-)
    – est-ce que vous voulez dire qu’il faut promouvoir la place des femmes dans la blogosphère ?

    en bref : pourquoi ces notations ?

    votre exception est un petit peu marginale, et confirmerait la tendance : le génial, drôle et charmantissime blog de lapin est plutôt un blog d’humeur, d’humour et de dessin, ce n’est pas véritablement ce que l’on appeler du \blogging scientifique\, mais c’est à discuter, j’en conviens

    c’est vrai que les femmes semblent plutôt minoritaires dans cette activité (je dis \semblent\ parce que en l’absence de chiffres, il me semble qu’il faut être prudent, il y a parfois des effets de point de vue trompeurs), mais on en trouve quand même un certain nombre, pas dans toutes les discipline il est vrai – vous me donnez l’idée de faire une petite recherche sur la question, à bientôt donc pour reparler du genre dans le blogging scientifique, sur \la pensée du discours\, blog de femme…

    • J’ai eu l’occasion d’échanger un peu ce thème avec la personne présentant après moi et avec les organisateurs. Concernant les notations, j’ai juste remarqué que les blogs cités comportaient peu de femmes, alors je l’ai souligné.

      Le même phénomène est visible dans mes préférences musicales (95% d’hommes). Explication n°1 : mes préférences sont biaisées. Possible. Explication n°2 : le marché de la musique est biaisé. Par analogie, que se passe-til dans la blogosphère ?

      Honnêtement, je ne sais pas. Le phénomène est identique dans « mes » blogs FR et « mes » blogs US. Peut-être est-ce un effet de ma discipline. Je n’ai ni explication, ni recommandation particulière.

  3. Bonjour et merci pour cette liste, magnifique d’utilité et d’intérêt! Une petite coquille cependant: c’est http://thesocietypages.org/ et .com je pense ;)

    Merci encore pour ce post, ainsi que tous les autres de votre blog et de ceux d’hypothèses.org en général!

    Signé: Un étudiant en Science Politique comblé.

Les commentaires sont fermés.