A propos de l’usage des blogs dans la recherche en SHS

Franziska Heimburger et Emilien Ruiz, tous deux allocataires-moniteurs en histoire à l’EHESS, ont eu la gentillesse de nous inviter à parler, devant les étudiants du M2 recherche en histoire, de l’usage des blogs dans le cadre de la recherche en SHS.

Vous pouvez consulter le texte de notre intervention – qui n’est qu’une libre réflexion que nous avons menée, tentant de théoriser un petit peu notre pratique.

Rajout du 6 novembre 2009 : les rapports entre web 2.0 et science sont beaucoup discutés ces temps-ci ; voici par exemple un billet de blog de Cameron Neylon qui défend notamment l’idée que « The minimal publishable unit of science — the paper — is too big, too monolithic. The useful unit: a blog post » (via Marin Dacos).


5 réflexions au sujet de « A propos de l’usage des blogs dans la recherche en SHS »

  1. Ping : Why blog ? « Blog de Joël Gombin

  2. Ping : Baptiste Coulmont » Pourquoi pas un skyblog ?

  3. Merci encore de votre intervention – les étudiants nous ont fait des retours très positifs, je vous enverrai les détails par mail.

  4. Intéressante présentation. De fait, le blog est aussi un moyen d’animer un peu les choses dans un tempo universitaire qui parait parfois absurdement long, de sortir des conventions de langage qui font qu’à la fin, on ne dit plus rien de bien pertinent. C’est aussi une façon de regagner un peu de liberté de parole.

  5. Ping : Why blog ? – Joël Gombin

Les commentaires sont fermés.