Une introduction à l’analyse des données avec R

Ivaylo Petev et moi-même venons de terminer notre premier cours d’analyse de données avec R, à destination d’étudiants en deuxième année de sciences politiques à Sciences Po Reims, le campus euro-américain de Sciences Po Paris. L’intégralité du cours est disponible sur GitHub, à l’image de ce que Jeff Leek a proposé pour son cours d’analyse de données sur Coursera. Plusieurs sections du cours, qui a été donné en langue anglaise, sont encore en travaux.

Outre les séances introductives sur les formats (objets, fonctions, import/export, etc.), nous avons composé plusieurs exercices pratiques : l’analyse d’un modèle du Fonds Monétaire International, une réplication des graphiques de Thomas Piketty et Emmanuel Saez sur les hauts revenus aux États-Unis (ci-dessous), des graphiques sur la crise immobilière, les homicides par armes à feu, les partis politiques britanniques, la concentration du marché des navigateurs Internet, …

piketty-saez

Nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Joël, Alexandre et Samuel comme intervenants ponctuels; merci les gars, vous avez été *très* appréciés ! Nous attendons à présent les derniers travaux des étudiants et leurs évaluations pour tirer le bilan de cette expérience pédagogique. J’ai par ailleurs soumis une brève communication orale à R Lyon 2013, en proposant de tirer le bilan de cet enseignement afin de voir comment R peut s’enseigner en licence de sciences sociales.

J’espère pouvoir y présenter les fonctions que nous avons rédigé pour détecter et installer des packages (déjà mentionnées ici), et pour importer facilement des jeux de données. Nous avons également « sondé » les dix-huit étudiants du cours à intervalles réguliers, pour établir les types de données qui les intéressent, et pour identifier les principales difficultés auxquelles ils ont fait face. J’ai bon espoir que cette expérience se soit révélée positive pour eux aussi : quelques étudiants sont même allés jusqu’à nous soumettre des analyses inédites, sur des sujets plus ou moins loufoques.

La page d’index du cours se termine sur quelques remerciements, qui sont autant de sources à consulter sur l’analyse de données avec R. Dans le cadre de ce billet j’y rajoute Christophe Genolini et Julien Barnier, qui ont inspiré une bonne partie de la démarche pédagogique, et j’invite Baptiste Coulmont et Timothée Poisot, s’ils passent dans le coin, à jeter un coup d’oeil (ils sont déjà dans les remerciements pour leurs scripts en R et R Markdown).


Une réflexion au sujet de « Une introduction à l’analyse des données avec R »

Les commentaires sont fermés.