Suicides chez France Telecom, chronique judiciaire

Un très bref billet pour signaler que Le Monde a publié 21 chroniques judiciaires sur le procès, en cours, lié à la vague de suicides chez France Telecom. L’affaire est vieille de dix ans, et Joël m’a rappelé que j’en avais parlé sur ce blog, de même qu’Éconoclaste1.

J’ai parcouru quelques-unes des chroniques, et il est surprenant de voir à quel point l’on dispose de bien peu de données, même dix ans plus tard. Ayant toutefois eu l’occasion de vérifier par moi-même la sous-dotation scandaleuse de la médecine du travail en France, je ne suis pas plus surpris que ça.

Le thème du suicide est certes un peu glauque, mais quand on travaille en sociologie, il est incontournable, de même qu’en santé publique. Le thème est aussi devenu difficile à contourner dans l’étude du terrorisme : j’avais évoqué les attentats-suicide ici et .

  1. Éconoclaste a désormais vingt ans ! Et le blog avait aussi évoqué les suicides chez Renault, de même qu’un suicide à Saint-Cyr, ce qui me rappelle ce cas tragique, à Polytechnique, où un élève avait sauté en parachute sans son parachute, cas évoqué dans cette excellente conférence, qui porte notamment sur ce sujet. []