Annals of Youtube Science 1(16): La Russie de Poutine

Plus tôt cette année, le Center on Global Interests (chaîne Youtube) a organisé une excellente conférence autour d’un ouvrage récent, « Arrested Development: Rethinking Politics in Putin’s Russia » :

La première intervenante, Maria Lipman, dont on trouve des articles et des interviews un peu partout dans la presse américaine, résume très bien la stratégie de démobilisation politique de Vladimir Poutine depuis son accession au pouvoir, et les autres intervenants fournissent un excellent aperçu de ce qui se joue dans l’espace politique russe.

Voir aussi

Annals of Youtube Science 1(15): Data Analysis

Dans la suite des conférences sur la science des données et sur leur visualisation, voici une conférence de Roger D. Peng, « The Past and Future of Data Analysis », diffusée par Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health dans sa série « Deans Lectures » :

Roger D. Peng est l’un des auteurs du génialissime blog Simply Statistics. C’est aussi l’auteur (ou le co-auteur) d’un nombre impressionnant de très bons bouquins sur l’analyse de données, bouquins qui présentent le double avantage d’accompagner des cours de la plateforme Coursera, et d’être gratuits : payez ce que vous voulez.

La conférence est souvent drôle, et intéressante de bout en bout.

sleep 5 && reboot – Reprise retardée

Je viens de publier, avec un peu de retard, le billet du jour, « Women Also Know Stuff, édition personnelle 2017/08 » – qui est antidaté au 29 août, date à laquelle j’ai malencontreusement publié la version brouillon. Tout ça pour vous dire que j’ai déjà deux semaines de retard sur à peu près tout, mais que ce blog va néanmoins reprendre une fois les complications habituelles de la rentrée universitaire passées.

Annals of Youtube Science 1(14): Survey Methods 101

Le Pew Research Center (chaîne Youtube), qui fournit d’excellentes données socio-démographiques sur la population américaine, a lancé une série de vidéos sur les méthodes d’enquête, dont voici le premier épisode sur l’échantillonnage aléatoire :

Cette vidéo tranche avec les erreurs et les approximations que l’on trouve malheureusement dans plusieurs autres descriptions « grand public » des méthodes d’enquête, ce à quoi il faudrait faire quelque chose, mais le temps manque.

Les autres vidéos de la série « Methods 101 » du Pew Research Center sont identifiables via leur blog Fact Tank, également présent sur Twitter.

Et pour un autre exemple de très bonne vidéo explicative sur les difficultés des enquêtes en population générale, voir « How Pew Research Center Conducted Its 2017 Survey of Muslim Americans », au sujet de cette enquête.