Magrit, une interface de cartographie thématique en ligne

Un outil qui fera date :

Le thème de la cartographie revient périodiquement sur ce blog : je n’y connais rien et me contente de bricolages approximatifs, mais Joël s’y connaît beaucoup, beaucoup plus, et produit régulièrement de très chouettes résultats cartographiques.

Nous avons tous les deux été impressionnés – et comme le montrent les premiers retours sur les listes de diffusion, nous ne sommes pas les seuls – par la qualité de Magrit, qui permet de faire de la cartographie thématique depuis une interface interactive très bien documentée. Les résultats sont proches de ceux que permet d’obtenir le package cartography, et pour cause, c’est en partie la même équipe qui produit les deux outils.

Plus de détails sur le site de l’UMS RIATE, où officie Timothée Giraud, que je suspecte d’être le gentil organisateur des deux communautés de développeurs du package cartography d’un côté, de Magrit de l’autre.

Exemple de carte tirée de la galerie Magrit :

À suivre sur Hypothèses

La plateforme Hypothèses est définitivement the place to be pour suivre ce qui se fait en cartographie avec R (et d3.js, et autres trucs associés). Je vous conseille :