Derniers graphiques avant 2014

En faisant tourner à nouveau les scripts de réseaux législatifs dont j’ai déjà parlé plusieurs fois ici, j’ai pu vérifier les résultats précédents sur des données un peu plus propres (merci Regards Citoyens) et étendues à tous les amendements de l’année qui se termine :

Screen Shot 2013-12-30 at 7.55.26 AM

Mais j’ai aussi pu vérifier (cf. la fin de cette note) que l’Assemblée nationale doit s’apprêter à réorganiser son site Internet : entre juillet et décembre 2013, l’index des amendements déposés sous la 13e législature a diminué de 450 à 250 dossiers, et j’ai vérifié, plusieurs d’entre eux sont tout à fait valides (ce n’est pas une correction attribuable à des problèmes de datation, par exemple).

En attendant que ce mystère s’éclaircisse, voici la tête des données actualisées. Les barres grises comptent les amendements individuels, les barres rouges les amendements co-signés à moins de dix, et les barres bleues les amendements co-signés par plus de dix députés, avec des pics de co-signatures vers 200 sur les lois de finance et autres joyeusetés. Le pic gris monstrueux correspond au mariage pour tous.

amendments_sponsors

Je vous épargne un graphique de réseau en plus. Non, je déconne, voici un dernier réseau législatif de l’année, basé sur presque 40 000 amendements déjà co-signés sur la législature en cours. Il me reste à calculer les mesures de centralité et de modularité en tenant compte de la pondération du réseau — c’est en cours.

network.example

Meilleurs voeux !


2 réflexions au sujet de « Derniers graphiques avant 2014 »

  1. Le « non je déconne » m’a tué. Merci pour tous ces savants graphiques au cours de l’année !

    • Je n’ai pas encore réussi à les rendre savants, mais j’y travaille :) J’essaie de faire des mesures de modularité sur des segments chronologiques du réseau, mais ça ne fonctionne pas bien (même si j’ai une jolie courbe avec un effet “mariage pour tous” impossible à rater).

Les commentaires sont fermés.