Conférences, méthodes, élections (annonces en vrac)

Je profite de l’annonce par un blog voisin du programme de Quantilille, qui propose une superbe formation à l’analyse de réseaux, pour rappeler que Joël et moi serons aux Rencontres R de Lyon demain et après-demain. Mes slides sur un cours donné avec Ivaylo Petev sont en ligne :

Slides Fr. R Lyon 2013

Les slides de Joël ne sont pas en ligne, mais vous devriez allez lire la suite de son travail sur les reports de voix dans les récentes élections législatives partielles. Le code est en ligne, avec les graphiques :

Graphe Joël vote Barral

En sociologie électorale, je vous conseille aussi vivement cet article, que j’avais raté à sa sortie, et dont le résumé est tellement puissant que je vous le propose ci-dessous :

La tripartition entre la gauche, la droite modérée et l’extrême droite constituait un des fondements de l’ordre électoral en place en France depuis 1984. Brutalement remise en cause par Nicolas Sarkozy en 2007, la fracture électorale entre l’UMP et le FN ne s’est pas rétablie en 2012 en dépit du redressement de l’extrême droite et du score élevé de Marine Le Pen à l’élection présidentielle. Si le FN demeure une force isolée dans le système partisan, la poursuite de la radicalisation de l’UMP sur l’immigration, l’insécurité et l’identité nationale a abouti à la confirmation des évolutions de la géographie électorale de la droite modérée et des logiques de vote en sa faveur, deux dynamiques qui traduisent un rapprochement des électorats de l’UMP et du FN.

Et vlan !

Pour terminer avec quelques lignes supplémentaires de publicité, le papier que Pierre Gueydier et moi-même présenterons bientôt à Paris au Congrès AFSP 2013 est en ligne :

Screen Shot 2013-06-26 at 2.38.31 PM

Le code des annexes inclut deux réseaux d’activistes mobilisés contre les projets de loi DADVSI et HADOPI, ainsi que deux petits scrapers sur ce même thème.

Bonne lecture et à bientôt, en espérant croiser quelques têtes connues et plein de nouvelles à Lyon !


Une réflexion au sujet de « Conférences, méthodes, élections (annonces en vrac) »

Les commentaires sont fermés.