Mises à jour

Pour votre plus grand plaisir, les mises à jour d’un blog qui a presque la même périodicité qu’une revue universitaire :

  • Les archives 2007-2009 du précédent blog ont été incorporées au ‘Bistro. Les liens sont souvent morts, les catégories déséquilibrées, sans parler des mots-clés ; mais tout est là, FWIW.
  • La maquette du ‘Bistro est désormais un peu plus large, en espérant que cela aide à la lecture ; l’image de bandeau n’a pas changé mais s’est un peu allongée, on verra si on trouve mieux dans les jours à venir.

En faisant du nettoyage dans les cartons de la cave, j’ai réalisé que nous maintenions, à nos débuts, une liste de blogs universitaires francophones, qui pour la plupart ont sombré dans l’oubli, délaissés par leurs auteurs (à qui je ne jette naturellement pas la pierre, vu mes propres difficultés à rester « publiant » dans la blogosphère au fil des années).

Ce triste état de fait va de pair avec la mort planifiée de la syndication RSS (pardon, de Google Reader), du faible soutien à l’open access au sein de “la base”, mais aussi de l’expansion de Twitter et de plein d’autres choses qui mériteraient un vrai développement. Toujours est-il que Versac n’aura jamais vraiment eu le blog de science politique francophone qu’il appelait de ses voeux.

Voilà pour les dernières actualités, à lire au son d’un fado un peu nostalgique. Le blog compte à peu près 250 billets (et une trentaine de brouillons jamais publiés). Et pour terminer, une relique : le contenu de la page de “promo” qu’utilisait le blog précédent !

À la manière des ouvrages de Tom Clancy, Philippe Roth ou Michael Crichton, voici la quatrième de couverture racoleuse de ce blog :

« An excellent French language politics blog »
Intute Social Sciences

“A good source for the latest research in French political science”
Arthur Goldhammer

“Longue vie à cette initiative”
Pierre Maura

“… it has really begun to bring together some interesting work which certainly would have evaded the attention of anglophones”
Henry Farrell

Je retourne ranger les derniers cartons.