Yes we can (predict the popular vote)

xkcd

Barack Obama se dirige apparemment vers sa réélection : je n'ai pas le temps de reprendre tout ce que j'ai pu lire d'intéressant, mais l'analyse d'Yves Surel reprend les éléments-clés du mandat et les dernières prédictions du vote populaire, à compléter par quelques chiffres de plus et les observations de John Sides. À noter aussi : le reste du monde a un avis assez tranché que je comprends comme une (saine) allergie au Parti républicain suite aux mandats Bush.

Dans les derniers jours, les Républicains se sont trouvés une cible de choix avec Nate Silver, le “quant” du New York Times qui publie régulièrement son modèle de l'élection à partir de sondages agrégés. La plupart des modèles, y compris celui de Silver, donnent une forte probabilité de réélection au président actuel. Pour ma part, j'ai décidé depuis plusieurs mois de suivre le modèle “Bread and Peace”, l'un des rares qui donne Obama perdant sur le vote populaire :

Le modèle reste valide si Obama gagne sur les grands électeurs avec légèrement moins de 48% du vote populaire, soit la prédiction modale. À vérifier dans quelques heures.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet